La différence entre ces deux types de panneaux solaires réside dans la constitution des cellules : un panneau solaire monocristallin est constitué d’une seule cellule photovoltaïque tandis qu’un panneau solaire polycristallin est constitué de petites cellules photovoltaïques.
Les panneaux solaires monocristallins
Les panneaux solaires monocristallins sont composés d’un seul cristal de silicium soit une seule cellule photovoltaïque. L’homogénéité de la cellule donne la couleur noire au panneau solaire. Les deux différents types de panneaux solaires ne réagissent pas de la même façon à la lumière. En effet, les panneaux monocristallins produisent de l’énergie électrique à partir de lumière visible, leur utilisation est donc recommandée par temps dégagé. Plus l’ensoleillement sera fort, plus la production d’énergie électrique sera élevée. La couleur noire du panneau permettra d’attirer un maximum de rayonnement solaire.
Les panneaux solaires polycristallins
Les panneaux polycristallins eux sont constitués d’une mosaïque de cristaux de silicium. La couleur du panneau sera alors constituée de plusieurs teintes de bleu. Les panneaux polycristallins produisent de l’énergie électrique à partir des UV, l’utilisation idéal de ce type de panneau est lors des journées nuageuses de manière général mais aussi en montagne et en mer. En effet, les cellules polycristallines génèrent plus d’énergie au contact de la réverbération (neige dans les montagnes, reflet du soleil sur l’eau…). Plus la luminosité sera forte, plus la production d’énergie électrique sera élevée. La couleur bleutée du panneau permettra une moindre perte de rendement de l’énergie.